16 aout 2023 La communion dans le pardon

 

La communion fraternelle

« Réunis en son nom », ainsi s’appelle ce blog, créé au moment du covid pour garder un lien entre nous, alors commençons par prier les uns pour les autres.

L’évangile nous dit (Matthieu 18, 15-20) de savoir nous écouter, de régler nos différends entre nous, de savoir nous pardonner et surtout que le cœur de notre communauté, c’est le Christ.

Dans la méditation du jour, l’Oblate de l’ Assomption écrit : « Nous apprenons la fraternité par notre vie de tous les jours. Elle n’est pas seulement l’espérance au ciel de jours meilleurs mais elle commence dans notre quotidien. La fraternité s’incarne. Elle se construit à chaque fois que nous choisissons la solidarité et la compassion. La correction fraternelle en Jésus-Christ devient non pas un jugement, mais un signe de la miséricorde, une joie dans la vérité et une puissante intercession. D’un côté, la parole est performante. Dans un cœur juste, elle peut semer l’amour et la vie. D’un autre côté, l’écoute de la parole fraternelle reçoit et accueille la semence dans une bonne terre et produit la vie en partage. Aujourd’hui, je demande donc à l’Esprit Saint de venir éclairer mon cœur afin que de ma bouche sorte une parole juste et éclairée par la lumière de l’amour fraternel et que mon oreille soit à l’écoute de l’autre dans un esprit bienveillant. »

Le Pasteur Benjamin Lamotte résume ainsi les enseignements de ce passage :

  • Ne vous laissez pas aller à vos émotions
  • Considérer ce que dit la Parole de Dieu
  • Apprenez à dialoguer et à régler le plus vite possible les conflits
  • Recherchez la paix autant que cela dépend de vous
  • Manifestez le pardon et l’amour vrai grâce à l’exemple de Christ.
  • Assumez et réparez vos erreurs
  • Soyez cohérents avec ce que vous déclarez.

« Seigneur, ma foi est faible et j’ai toujours besoin des autres pour vivre une foi qui ne soit pas isolée mais vivante et rayonnante. Aide-moi, Seigneur, à ne pas m’isoler dans ma vie spirituelle mais que mon cheminement vers toi soit toujours un cheminement aussi vers mes frères. Seigneur, viens changer mon cœur. Que je sache vivre ma foi avec mes frères chrétiens et que nous soyons les uns pour les autres des frères qui s’encouragent vers la sainteté. Que l’humilité nous permette de grandir ensemble dans notre identification à toi, notre exemple. » (Frère Jérôme Dejoie, LC)

 

 

Commentaires