17 aout 2023 Pardonner 70 fois 7 fois!

 

« Ne devais tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon »

Aucune limite au pardon (Matthieu 18, 21-19). Sacré saint Pierre, Le Seigneur vient de dire (évangile d’hier) de se pardonner entre soi, oui, c’est bien, mais combien de fois, souvent (7 fois cela veut dire beaucoup). Bien plus dit Jésus « jusqu’à 70 fois 7 fois », ce qui ne veut pas dire 490 fois, mais toujours, sans limites !

Est-il possible d’avoir une dette de soixante millions de pièces d’argent ? J’ai peine à me l’imaginer ! C’est une dette infinie, celle que nous avons envers Dieu et Il ne cesse de l’effacer car nous le supplions d’avoir pitié de nous, sachant bien que nous ne pourrons jamais tout rembourser. Si nous sommes sincères, nous pardonnerons à nos frères qui nous doivent infiniment moins !

« Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».

« Ô Esprit-Saint, rends mon cœur semblable à celui de Jésus : un cœur qui aime et qui pardonne. Allume en moi la lumière du pardon pour moi-même et pour mon prochain. » (Xavier Kerrand)

 

 

 

Commentaires