19 aout 2023 Ne les empêchez pas de venir à moi

 

« le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent »

Il m’arrive d’être contrarié lorsque qu’un enfant pleure, est un peu trop bruyant ou remuant pendant la messe ; comme les disciples j’aurai tendance à les « écarter ». Ceci m’amène à constater que je n’aime pas être dérangé, que je me complais dans mes petites habitudes. Pourtant dans la vie, je dois me laisser bousculer par les besoins de mes frères. C’est à ce moment que Jésus me dit : « ne les empêchez pas de venir à moi. »

Jésus ajoute à propos de ces enfants « le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent ». Bertrand Lesoing fait remarquer : « La foi n’est pas affaire d’enfantillage et nous savons que les enfants sont loin d’être parfaits. En revanche, l’enthousiasme, la confiance simple et joyeuse, le brin d’insouciance qui marquent la première enfance demeurent à tout âge des balises sur la route de notre vie. » L’enfant par sa dépendance est image d’humilité, quelque soit son caractère, il se sait dépendant de ses parents. Est-ce qu’en tant qu’enfant de Dieu je me sens vraiment aimé du Père ? Je m’accepte dépendant de sa volonté ? Je suis confiant quelles que soient les circonstances ?

« Seigneur, je confie ce temps de prière à l’action de ton Esprit Saint. Rends mon cœur docile et ouvert. Envoie ton Esprit d’accueil, d’ouverture et d’humilité. Envoie ton Esprit d’intelligence pour comprendre ta Parole et la laisser s’enraciner en moi pour mieux te connaître et te faire aimer. Garde mon cœur tout petit devant ta face, Seigneur ! » (Louise Mathieu, membre de Regnum Christi).

 

 

Commentaires