23 aout 2023 les ouvriers de la vigne

 

“Allez à ma vigne, vous aussi.”

J’aurai peut être tendance moi aussi à grogner quand je pense être plus ou moins lésé par rapport à des collèges, des voisins… Alors que me dit la parabole d’aujourd’hui (Matthieu 20, 1-16) ?

C’est tout au long de notre vie que nous sommes appelés, nos missions sont différentes et le salaire dépend avant tout de la disposition de notre cœur, de notre bonne volonté. Je ne dois pas me comparer aux autres, je ne dois pas être jaloux, avoir le « regard mauvais », au contraire me réjouir du bien qui est fait même et surtout à celui « qui revient de loin » ou qui arrive « à la dernière heure ».

C’est souvent à moi que Jésus dit : « Pourquoi es-tu resté là, toute la journée, sans rien faire ? », sans me soucier des autres, replié sur mes petits intérêts. C’est chaque jour et à chaque heure que Jésus me dit : « Va à ma vigne toi aussi ! »

Je dois enfin rendre grâce pour l’amour du Père envers tous, comme le dit le Pape François : « Avec cette parabole, Jésus veut ouvrir nos cœurs à la logique de l'amour du Père, qui est libre et généreux. Il s'agit de nous laisser émerveiller et fasciner par les "pensées" et les "voies" de Dieu qui, comme le rappelle le prophète Isaïe, ne sont pas nos pensées et ne sont pas nos voies (cf. Is 55, 8). Les pensées humaines sont souvent marquées par l'égoïsme et les intérêts personnels et nos chemins, étroits et sinueux, ne sont pas comparables aux chemins larges et droits du Seigneur. Dieu use de miséricorde, il pardonne largement, il est plein de générosité et de bonté qu'il déverse sur chacun de nous, il ouvre à tous les territoires de son amour et de sa grâce incommensurables, qui seuls peuvent donner au cœur humain la plénitude de la joie. »

« Seigneur, permets moi d’être à la hauteur de la tâche que tu me confies et donne-moi d’accueillir les faveurs que tu accordes à tes enfants avec joie, sans jalousie car tu es souverain et juste en toutes tes décisions. » (Sophia Adjon, membre de Regnum Christi).

Commentaires