24 aout 2023 Saint Barthélémy

 

Saint Barthélémy

Barthélémy ne serait autre que Nathanaël, celui dont Jésus dit : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Pas de « ruse » dans cet homme entier, qui dit ce qu’il pense et ne manque pas de préjugés : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Ne pas juger sur les apparences, ne pas coller des étiquettes, nous libérer de tout ce qui nous aveugle, nous isole et nous sépare, trouble notre relation à l’autre.

Philippe ne s’attarde pas en discussions compliquées, il invite, il donne l’exemple, « viens et vois ». Il faut faire l’effort de se bouger et accepter de changer son point de vue, c’est cela se convertir. « Nathanaël a su en quelques secondes, écrit Caroline Gourlet,  passer de la méfiance à la profession de foi ! Quel exemple ! L’occasion nous est donc donnée aujourd’hui de nous défaire de nos préjugés pour pouvoir avancer dans notre vie. C’est un exercice difficile, mais qui peut être travaillé chaque jour en demandant au Seigneur de nous aider à le voir dans chaque personne rencontrée. »

« Seigneur, donne-moi une connaissance intérieure de toi, mets en moi ce feu et ce désir de te partager avec les autres. Accorde-moi de toujours essayer d’être une bonne nouvelle pour ceux que je rencontre. » (d’après le pape François

Commentaires