25 aout 2023 Ruth la Moabite

 

Ruth, la Moabite

Que de choses pour notre prière dans la messe d’aujourd’hui. L’évangile de saint Matthieu (22, 34-40) nous rappelle l’essentiel de notre foi, « Aimer Dieu par-dessus tout et mon prochain comme moi-même. » dont Jésus dit : « De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Ils sont l’essentiel et récapitulent toute notre vie chrétienne. Sœur Véronique Thiébaut écrit dans sa méditation : «Il (Jésus) unit définitivement l’amour de Dieu à celui des frères et sœurs, et à l’amour de soi. L’amour est la colonne vertébrale qui unifie toutes les relations de notre cœur et les réunit dans un même mouvement. L’amour de Dieu ne s’épanouit pleinement que dans le soin que nous avons envers les autres. L’amour humain, lorsqu’il est gratuit et désintéressé, revêt une dimension profondément évangélique et christologique. Être dévoué et rempli d’affection envers celles et ceux que la vie nous donne de rencontrer, les servir et les respecter, est un acte éminemment évangélique. » 

Aimer Dieu et son prochain, c’est déjà ce qu’à fait Ruth, figure de la convertie qui s’attache aux valeurs du judaïsme, dont la première lecture (Livre de Ruth) donne des extraits du premier chapitre. Ruth refuse d’abandonner sa belle-mère : « Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ;
ton peuple sera mon peuple,
et ton Dieu sera mon Dieu. » La méditation de Sœur Thiébaut se poursuit ainsi : « Regardons Ruth. Elle nous émerveille ! Elle est une de ces figures de l’Ancien Testament qui préfigurent l’Alliance nouvelle proposée par le Christ : Ruth, l’étrangère, suit les pas de Noémi. Elle quitte sa terre et ses coutumes, par fidélité à sa belle-mère. Elle accepte le dépouillement qui rend possible l’amour véritable. Ruth, la pauvre, qui n’a ni époux ni enfant, deviendra, dans sa vacuité, porteuse d’une vie bien plus grande qu’elle-même. Ainsi l’amour de Dieu peut se lire sur le visage et dans les actes de tous les « étrangers » de nos familles, nos communautés, notre Église. »

Enfin en ce 25 aout, nous fêtons Saint Louis et la France a bien besoin que nous priions pour elle !

« Seigneur Dieu, tu as appelé saint Louis de la charge d’un règne terrestre à la gloire du royaume des Cieux ; accorde nous, à son intercession, de rechercher ton royaume éternel tout en accomplissant nos tâches temporelles. Par Jésus, le Christ. AMEN » (Prière de la messe).

 

Commentaires