27 aout 2023 Pour vous, qui suis-je ?

 

« Pour vous, qui suis-je ? »

Voilà un certain temps que les apôtres suivent Jésus, écoutent ses paroles, sont épatés par ses miracles, mais savent ils vraiment qui Il est ? Au fond d’eux-mêmes, ils attendent toujours un messie libérateur et victorieux, Pierre lui-même, malgré sa profession de foi, refusera la passion et la mort du Seigneur. Alors Jésus veut faire le point : « « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Il est bien perçu comme quelqu’un d’extraordinaire, Jean-Baptiste ressuscité comme le craint Hérode, Elie, un prophète… Est-il ce messie annoncé ? C’est bien joli tout ça, mais  « Et vous, que dites vous ? Pour vous, qui suis-je ? »  Simon, inspiré par l’esprit, laisse éclater sa foi : « « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »  La foi, don de Dieu, entraine des exigences et des obligations, des responsabilités, Simon devient Pierre et sur cette « pierre » sera bâtie l’Église.

Cette même question m’est posée aujourd’hui et chaque jour, Il ne s’agit pas de répéter l’affirmation de Pierre, Jésus a bien dit : « pour vous, pour toi qui suis-je ? » J’ai reçu la foi, cette foi, comme pour Pierre, a des exigences, c’est à la façon dont je les vis que je peux mesurer ma foi ! Il ne suffit pas de dire que Jésus est Dieu, Fils de Dieu, que je suis fils du Père, il faut le vivre dans le monde d’aujourd’hui, face aux réalités et aux difficultés du moment.

Le Père José du pôle missionnaire de Fontainebleau écrit : « Cette question est particulièrement importante aujourd’hui où les courants de pensée du monde nous tirent parfois  loin de Dieu, nous coupent même de Lui. Elle est particulièrement importante aujourd’hui où même dans l’Eglise, les idées du monde  peuvent entraîner à bien des dérives tant dans la pratique rituelle  et sacramentelle que dans la vie courante ! Notre foi est-elle vraiment basée sur la Parole du Christ ? Notre vie, et donc notre vie chrétienne est-elle basée sur la foi en Jésus-Christ ? … La réponse nous appartient, mais sachons le bien, que nous le voulions ou non, un jour où l’autre, dans ces temps qui sont les nôtres, tout chrétien aura à se positionner clairement.  La demi-mesure, les faux semblants ne seront plus de mise !

Le christianisme est une grande espérance mais il a ses exigences évangéliques. Nous devons continuellement vérifier notre pratique religieuse et notre adhérence au Christ à la lumière de l’évangile. La réponse à la question du Christ : Pour vous, qui suis-? déterminera le genre de chrétien que nous sommes. »

« Jésus, toi qui es là présent à mes côtés, je me nourris de ta Parole dans cet Évangile que je viens de méditer. Je veux aujourd’hui renouveler ma propre profession de foi, avec les certitudes et les doutes qu’elle contient… Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aimeFais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité. » (Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi)

Commentaires