29 aout 2023 Le martyre de Saint Jean Baptiste

 

La faiblesse d’Hérode

Il est connu ce récit du martyre de Jean-Baptiste (Marc 6, 17-29), souvent commenté. Je retiens aujourd’hui ce passage sur Hérode : « Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir. » Ce personnage qui se croit puisant, qui vit dans le faste a peur de Jean qui vit dans l’humilité et la pauvreté. C’est une peur révérencieuse, celle qu’on a devant un « maître » ; même s’il lui dit des choses déplaisantes il l’écoute car sa conviction personnelle est que Jean est « un homme juste et saint ». En fait, Hérode est un faible, il est prisonnier de ses passions, de son orgueil, il jette d’abord Jean en prison pour plaire à Hérodiade et, pour ne pas perdre la face, il finit par faire exécuter celui qu’il voulait protéger.

Qu’en est-il de « mes convictions personnelles », de ma foi, du témoignage que je porte de la Parole. Dans sa méditation, Christophe Roucou m’invite à m’interroger : « Cette situation historique ne fait-elle pas écho à des situations que nous rencontrons sur nos lieux de vie : entreprise, famille, amis, dans le champ social ou politique ? Quelle place pour nos convictions personnelles, pour notre foi lorsque nous sommes confrontés à des attitudes ou opinions contraires ? Sommes nous prêts à la fidélité à l’Évangile au risque de perdre la face ou notre réputation ? Jusqu’où aller dans notre témoignage de foi ? »

« Tu as voulu, Seigneur Dieu, que le bienheureux Jean Baptiste soit le Précurseur de ton Fils dans sa naissance et dans sa mort ; il a donné sa vie pour la justice et la vérité : accorde nous de savoir, comme lui, lutter avec courage pour confesser ta Parole. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. AMEN. » (Prière du jour)

   

Commentaires