30 aout 2023 sépulcres blanchis!

 

« Vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux »

Beau à l’extérieur, moche à l’intérieur ; paraitre un homme bien et n’être qu’un orgueilleux et un égoïste ; pire encore sembler être dynamique et ne renfermer que des germes de mort ; voilà ce que Jésus reproche avec véhémence à ceux qui prétendent guider le peuple et le conduit à sa perdition !

Dans ma vie j’ai moi aussi souvent cherché à « paraitre », à « faire croire », j’ai caché ou déformé la Parole, comme Hérode hier j’ai agi à l’inverse de mes convictions… C’est bien souvent notre lot quotidien à travers une accumulation de petites lâchetés, de démissions répétées, de manques d’attentions.

C’est vrai aussi de notre vie communautaire, comme le fait remarquer Christophe Roucou : « Aujourd’hui encore, n’est-ce pas le risque des systèmes religieux de faire taire la Parole de Dieu qui dérange, d’enfermer dans un tombeau la parole de Celui qui n’en est pas resté prisonnier mais que Dieu a libéré de la mort « pour que nous soyons vraiment libres » (Gal 5,1) ? Nos Églises, elles-mêmes, doivent bien se garder de se penser à l’abri de ce travers. Elles doivent rester en éveil et raviver sans cesse la flamme. »

« Pardon, Seigneur, pour mes lâchetés, donne-moi la grâce d’écouter ces imprécations si dures comme un appel à la conversion pour mon cœur et pour ma vie. » (Clarisse Desclèves)

 

Commentaires