31 aout 2023 Veillez

 

« Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! »

« Veillez » dit le Seigneur ; nous devons toujours être prêts, avec de l’huile pour nos lampes, prêts à accueillir le Seigneur chaque jour et dans chaque rencontre, prêts pour la « grande rencontre » dont nous ne savons « ni le jour, ni l’heure ». « Être prêt » signifie que cette attente n’est pas passive, elle se fait dans l’action et le témoignage, seule façon de ne pas « s’endormir » !

« Comment le Seigneur vient-il à nous aujourd’hui ? demande Christophe Roucou. N’est-ce pas souvent comme pour les disciples d’Emmaüs, comme un inconnu qui s’est approché de nous mais que, trop souvent, nous ne savons pas reconnaître ? Le Seigneur vient à nous sous les traits de celui ou celle qui demande un geste, une parole de compassion, de fraternité. La Parole du Seigneur nous parvient souvent à travers les interpellations de ceux ou celles qui croisent notre chemin ou à qui, comme dans la parabole, Il nous demande de   leur donner la nourriture en temps voulu ».

Et de conclure par cette prière : « Que le Seigneur fasse de nous des veilleurs, à l’écoute des attentes de nos frères, et sœurs, partageant avec eux, toutes et tous, ce que nous avons reçu de Lui, prêts à l’accueillir à l’heure où Il vient. »

 

Commentaires