16 septembre 2023 Une maison construite sur le roc

 

« Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison »

L’actualité nous aide malheureusement à comprendre les catastrophes qu’entrainent les inondations, aussi les images que Jésus emprunte sont-elles bien parlantes aujourd’hui. Je comprends qu’un arbre pourri ne peut pas donner de bons fruits, que ce ne sont ni les ronces, ni les épines qui donne le raisin ; que la maison doit être bâtie sur le roc pour résister aux intempéries. Ma foi doit avoir des racines solides pour résister à toutes les sollicitations du monde ; elle doit plonger profondément dans les écritures et dans la Parole ; ne pas se contenter de dire « Seigneur, Seigneur », mais mettre cette Parole en pratique et s’appuyer sur une prière solide.

Le Frère Jérôme Dejoie nous donne quelques conseils : « Bâtir notre vie intérieure sur le roc est plus facile à dire qu’à faire. Le vrai disciple du Christ sait que construire sur une base solide demande du temps, de bons outils et beaucoup de persévérance. Nous ne pouvons pas penser que notre vie spirituelle portera de bons fruits si nous ne prenons pas tous les jours du temps pour prier. Nous ne pouvons pas espérer bâtir sur le roc si nous n’avons un guide spirituel pour nous accompagner. Des efforts sont aussi nécessaires pour vivre les vertus, pour s’approcher des sacrements de confession et de l’Eucharistie… Être un bon chrétien n’est pas facile, mais vivre sans Jésus est encore plus difficile. C’est à nous de choisir ce que nous voulons vraiment. »

« Seigneur, ma vie spirituelle est un combat de tous les jours. Il n’est pas facile d’avancer avec la parfaite conviction que je sois sur le bon chemin. Aide-moi à savoir me remettre en question et à ne jamais perdre courage lorsque mon édifice intérieur s’écroule et qu’il me faut recommencer à construire… Seigneur, viens changer mon cœur. Que je sache bâtir ma vie spirituelle sur toi, le roc de ma vie. C’est un travail de longue haleine mais, avec ta grâce et avec la vertu de persévérance, je sais que nous allons construire une demeure qui supportera toutes les intempéries. » (Frère Jérôme Dejoie, LC)

 

 

Commentaires