17 septembre 2023 Toujours pardonner

 

“Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”

Le Roi sait très bien que son serviteur ne pourra jamais tout lui rembourser, mais sa miséricorde est infinie, comme est infinie l’ingratitude du serviteur qui sait implorer le pardon (se reconnaitre pécheur est une bonne chose), mais se refuse à pardonner, ce qui est incompatible avec le Royaume des cieux : «C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

 Par cette parabole du serviteur ingrat, Jésus illustre sa réponse à Pierre sur le pardon. Pierre est plein de bon sens, il a compris que Jésus invite à toujours pardonner, d’accord pour pardonner beaucoup (ce que veut dire le chiffre 7), mais quand même dans la limite du raisonnable. Non, dit Jésus, sans limite, toujours et sans condition, c’est là le commandement de l’amour, sans le pardon demandé et donné, le commandement de l’amour reste lettre morte !

« La démesure de l’amour et du pardon, écrit le Père José dans son éditorial, tel est donc l’enseignement de la Parole de Dieu de ce 24e dimanche. Puisque Dieu fait grâce sans compter, à nous de faire de même, d’être exemplaires envers notre prochain.

Suivre Jésus, c’est désormais sortir de la loi du talion « œil pour œil, dent pour dent » pour entrer dans le chemin de la réconciliation. Non pour minimiser ni oublier la faute commise ou subie, mais pour laisser Jésus nous rejoindre dans un chemin de résurrection. Et une fois sur ce chemin, découvrir que « le pardon est une grâce », qu’elle vient de Dieu, et uniquement de Dieu.

Faire l’expérience du pardon de Dieu, c’est recevoir l’héritage qui nous est promis, à savoir, le royaume des Cieux.

Avec l’aide de l’Esprit Saint, puisse le Seigneur nous aider à pardonner. Puissions nous  devenir, en ce monde, de bons ouvriers du Royaume. »

 

« Ô Esprit Saint, rends mon cœur semblable à celui de Jésus : un cœur qui aime et qui pardonne. Allume en moi la lumière du pardon pour moi-même et pour mon prochain. »  (Xavier Kerrand)

 

 

Commentaires