21 septembre 2023 Saint Matthieu

 

« L’homme se leva et le suivit »

 

A quoi pense Matthieu assis à son échoppe de collecteur d’impôts ? Qu’il est mal-aimé ? qu’il est vu comme un collaborateur et un profiteur ? A-t-il envie de changer d’existence ? Jésus arrive, Matthieu en a entendu parler, ce « prophète » va-t-il lui aussi le rejeter ? Mais Jésus est venu spécialement pour des gens comme lui, des rejetés, des exclus ; alors Il le regarde et lui dit « suis-moi » (Matthieu 9, 9-13)

Quelle force dans ce regard, quel amour, quelle miséricorde… Matthieu se lève et le suit ! Voilà ce que Jésus espérait des pharisiens, voilà ce qu’ils n’ont pas su voir, aussi leur dit-Il «Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. »

«La miséricorde, à laquelle nous invite Jésus, commente Sophie Raymond, implique la notion de pardon et de bonnes actions envers les autres. À quoi servent les sacrifices si mon cœur reste endurci, légaliste, tourné vers moi-même ? Jésus est venu nous montrer la voix de l’amour inconditionnel ! Il est venu pour nous accueillir dans toutes nos misères, nos imperfections, avec amour et miséricorde. Parce qu’il connaît les blessures et souffrances au plus profond de chacun de nous, il nous accueille dans l’entièreté de notre personne, avec le mauvais et le bon !
C’est avec le même regard qu’il nous invite à accueillir chaque personne que nous croisons, que nous côtoyons, dans notre famille, notre milieu de travail, notre communauté. »

« Seigneur Jésus, il est si facile de juger les autres à partir de ma façon de concevoir les choses et la vie, et pourtant tu es le seul juge. Combien de fois je condamne des personnes parce qu’elles m’ont blessé, sans savoir ce qu’elles-mêmes portent de souffrances ou  de blessures. Rappelle moi, Seigneur, d’agir en tout temps envers les autres, comme je le ferais envers toi. » (Sophie Raymond, membre de Regnum Christi)

 

 

Commentaires