22 septembre 2023 D es femmes les accompagnaient

 

« Des femmes les accompagnaient »

 

Tout petit passage d’évangile (Luc 8, 1-3) qui nous évoque la vie missionnaire de Jésus et de sa communauté naissante, allant « à travers villes et villages et proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu ».

Le Père Bertrand Lesoing décrit ainsi le groupe qui accompagne Jésus : « Drôle de cohorte que celle suivant le Christ à travers villes et villages : des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des disciples fidèles, d’autres qui ne l’accompagnent qu’un temps. Un groupe bigarré, avec de solides amitiés, probablement aussi quelques frictions, jalousies et frottements de caractère. Bref, une image vivante de ce que sont nos communautés chrétiennes depuis les origines ! »

Beaucoup relèvent dans ce passage la présence des femmes, leur importances pour la vie du groupe, le fait que ce ne soit pas des anonymes, mais des femmes qui ont eu un contact spécial avec le Christ, le fait qu’en se mettant « au service », elles sont de vraies disciples, le fait aussi que leur générosité permet au groupe d’accomplir sa mission. Bref, dés l’origine et dans ce monde masculin, la femme a sa place et elle est indispensable.

Michele Clavier fait remarquer : « Luc ne livre pas ici un manifeste féministe, mais il pose une réalité fondatrice pour l’Église : de même que Jésus a eu besoin d’hommes et de femmes, différents mais complémentaires, l’Église a besoin d’hommes et de femmes, dont les rôles ne sont pas interchangeables mais nécessaires, complémentaires. Le contexte missionnaire dont parle Luc est transposable à l’actualité. Le Pape François rappelle souvent le rôle irremplaçable des femmes et s’efforce de toujours mieux valoriser le « génie féminin », comme il dit, pour l’Église et sa mission. »

« Donne-moi, Seigneur, de te rencontrer dans ma vie et de te servir, pour retrouver un sens surnaturel, comprendre et accomplir ma mission. Purifie mes attentes de valeurs qui passent et transforme les en espérance des biens impérissables. » (Père Jaroslav de Lobkowicz, LC)

 

 

Commentaires