25 septembre 2023 La lampe sur le lampadaire

 

On la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.

Cette lumière que donne la lampe, c’est la flamme ardente de la Parole ; en effet, Jésus dit en conclusion « faites attention à la manière dont vous écoutez ». Si je couvre la lampe, elle s’étouffe. Ainsi de la Parole si je ne la fait pas resplendir , si je l’écoute distraitement ou si je refuse de la transmettre. Mettre la lampe sous le lit et la maison risque d’être détruite par le feu, celui de « l’enfer », celui qui anéantit tout, qui ferme les portes du Royaume, qui fait que par notre manque d’amour, même le peu que nous avons nous sera enlevé ! Voilà tout ce qu’il y a dans ce petit passage d’évangile (Luc 8, 16-18).

Mettons sur le lampadaire la Parole que nous avons reçue, soyons témoins ; la vraie charité est de faire voir cette Lumière à ceux qui sont dehors et qui  passent, à ceux qui cherchent et qui entrent ; à la partager avec ceux qui sont avec nous à l’intérieur.

« Seigneur, accorde-moi la grâce de comprendre que la lampe que tu as allumée en moi c’est la vie que tu m’as donnée dès ma conception. Une fois cette lampe allumée, elle a été entretenue par mes parents et ma famille ; et la grâce de briller aujourd’hui doit te rendre gloire face à ceux qui te cherchent ou ne te connaissent pas encore. Seigneur, apprends-moi à témoigner de toi dans un monde qui ne s’occupe guère de l’éternité qui l’attend. » (Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi)

Commentaires