13 octobre 2023 Celui qui ne rassemble pas avec moi, disperse!

 

« C’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons »

La désinformation, arme dangereuse qui sévit malheureusement de plus en plus ne date pas d’hier. Quoi de mieux pour discrédité Jésus que de l’accuser de tenir son pouvoir de Satan ? Le Christ n’a donc pas à donner « un signe venu du ciel » que, de toute façon, ceux qui refusent sa Parole, ne voudront pas comprendre. Jésus montre simplement l’absurdité d’une telle accusation : « Satan se combattrait lui-même ? », bonne nouvelle, ce serait la fin de son emprise ! (Luc 11, 15-26)

« Celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Soyons exigeants avec le Bien et n’acceptons aucun compromis avec le mal, sinon les efforts que nous faisons pour « balayer et bien ranger la maison » risquent d’être anéantis.

« Un chrétien peut tomber dans ce piège de la double vie quand nous accomplissons les commandements du Seigneur comme une simple corvée mais le lien d’amour n’est plus d’actualité depuis longtemps. Si ma vie chrétienne se résume à une liste de choses que je dois faire et une autre liste qui est celle des interdictions alors mon palais intérieur n’est pas très bien gardé et le jour viendra où une tentation plus forte que tout viendra détruire cette relation bien triste de maître à esclave que j’ai développée avec Dieu. En revanche, une vraie relation d’amour donnera de beaux fruits car, ce que le Seigneur me demande, je veux l’accomplir par amour car j’ai décidé moi-même de faire le bien, et le Dieu qui m’aime ne peut rien me proposer d’autre que le bien. » Telle est la réflexion du Frère Jérôme Dejoie qui nous propose la prière suivante :

 « Seigneur, viens changer mon cœur. Que ma vie soit celle d’un chrétien d’une seule pièce qui dans la lutte contre le mal choisisse toujours le bien ; non pas comme quelque chose que tu m’imposes mais bien comme quelque chose que je veux accomplir car je t’aime, j’ai confiance en toi et je veux ce qui est vraiment bon pour moi ».


Commentaires