14 octobre 2023 Heureux ceux qui écoutent la Parole

 


« En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Luc 11, 27-28)

Ecouter la Parole, la garder et la mettre en pratique, voilà ce que Jésus attend de chaque baptisé. C’est le sens de ce « plutôt », on n’obtient pas la béatitude par son lien de parenté ou par sa position sociale, mais par sa façon de vivre de la Parole et d’en être le missionnaire. Un Jean XXIII ou un Jean Paul II ne sont pas saints parce qu’ils sont Papes, mais parce qu’un Angelo Giuseppe Roncalli ou un Karol Jozef Wojtyła ont conformé leur vie à la Parole qu’ils ont proclamé !

De même pour la Vierge Marie, Jésus affirme qu’elle n’est pas d’abord bienheureuse parce qu’elle est sa Mère, mais parce que par toute sa vie elle a vécu et proclamé : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Elisabeth ne s’y est pas trompé en affirmant : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Elle est heureuse parce qu’elle a fait et nous dit de « faire tout ce qu’Il nous dira » !

Ce « plutôt »nous concerne donc également : « Jésus, écrit Véronique Belen,  insiste lourdement, pour nous, sur la nécessité d’entendre la parole de Dieu, de la garder, de la méditer, et de faire sa volonté. Cela est intemporel et nous concerne chacun, dès le moment où nous entrons en contact avec cette Parole, qui a été personnifiée en Jésus, le Verbe de Dieu. »

« Seigneur, sois béni pour ta Parole, qui donne la vie ; sois béni pour la réponse de Marie à ta parole, sois béni pour la réponse de cette femme anonyme, sois béni de m’avoir appelé ce matin à entendre ton appel au bonheur. » (Père François Lestang)

 

Commentaires