15 octobre 2023 Les invités de la noce

 

Les invités de la noce

Au Royaume des Cieux, nous sommes les invités, le roi, le Maître, autrement dit Dieu envoie ses serviteurs, les Ecritures, la Parole, l’Église, mes Frères chrétiens, m’inviter au repas de noces. Refuse-t-on une telle invitation ? Impensable… et pourtant ! Dieu nous laisse toujours libres de notre réponse, ce qui nous pousse à décliner l’invitation ce sont « nos champs et nos commerces », tous ces biens matériels auxquels nous sommes trop attachés et dont nous sommes devenus esclaves ; notre souci c’est de les faire fructifier, c’est d’accroitre notre pouvoir, c’est de courir après tout ce qui brille… et d’en oublier l’essentiel ! Ce Royaume, ce festin éternel, qui sera offert à d’autres, peut-être à ceux que je méprisais.

Si je réponds à l’invitation, je dois accepter quelques contraintes, revêtir cet habit qui fait que l’on me reconnaîtra comme « invité » ; accepter les commandements, vivre de la Parole et en témoigner, aimer Dieu et mon prochain. Ce vêtement m’est offert, à moi de l’endosser, de ne pas croire que je suis bien comme je suis et refuser de me changer. Tout au long de ma vie je dois sans cesse reprendre ce vêtement, c’est la conversion !

  « Seigneur Jésus, tu vois combien je suis loin de toi ! Parfois indifférent, parfois méfiant, parfois imbu de moi-même, je néglige de m’abandonner à toi. Je néglige de croire en cet homme nouveau qui vit au fond de moi depuis le jour de mon baptême, et je m’accroche au vieil homme qui reste à la surface. Je t’en prie, pardonne-moi de ne pas vivre la filiation divine, pardonne-moi de ne pas être le petit enfant que je suis devant notre Père du ciel ! Pardonne-moi de ne pas croire en ton amour infini pour moi ! » (Père Benoît Terrenoir, LC)

  

Commentaires