17 octobre 2023 intérieur et extérieur

 

« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Il est sincère ce pharisien (Luc 11, 37-41), il s’étonne qu’un Rabbi comme Jésus ne respecte pas les obligations de la Loi. C’est pourquoi Jésus veut changer son regard, l’amener à ne pas se contenter de l’extérieur, de ce qui se voit, pour l’amener à ce concentrer sur l’essentiel, sur l’intérieur, sur l’amour. Respecter toutes ces ablutions ce n’est pas mal, mais la façon dont c’est fait, c’est pour « la galerie », pour se montrer, il n’y a pas d’amour dans ces gestes et ça n’améliore pas l’intérieur, le cœur qui reste «remplis de cupidité et de méchanceté ».

Jésus est-Il sévère avec son hôte ? A-t-Il raison de le reprendre ainsi alors qu’Il est son invité ? Ce que fait Jésus, c’est cette « correction fraternelle » qu’il nous demande à plusieurs reprises de pratiquer entre nous. Il veut faire comprendre au Pharisien et à nous par la même occasion que toute obligation pratiquée sans amour ne vaut pas grand-chose ! Que le pharisien arrête de « pinailler » et accepte de « se remettre en question »

« Paul, dans la lettre aux Romains(1, 16-25) écrit Sœur Véronique Thiébaut, explique cette résistance qui fait que, malgré ce que l’intelligence et le cœur peuvent voir et toucher, on demeure fermé dans des « raisonnements sans valeur ». Or, la rencontre avec le Christ ne se fonde pas sur l’argumentation mais sur une expérience qui touche le cœur. Demandons cette grâce de faire taire nos raisonnements pour accueillir la présence du Christ dans nos vies. »

« Jésus, sois le chemin, la vérité et la vie pour moi aujourd’hui. Je veux faire ce que tu veux parce que je veux vivre uni à toi. J’ai confiance que tu me guides dans ma vie, toi qui me veux de plus en plus libre et vivant. » (Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi)

Commentaires