23 octobre 2023 Ce que tu auras accumulé, qui l'aura?

 

Je suis collectionneur, je sais donc ce que veut dire « amasser ». En tant que philatélistes, le «ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » me parle particulièrement car ceux qui s’intéressent  aux timbres sont de moins en moins nombreux, y compris les héritiers, ce que je n’ai d’ailleurs pas ! 

Jésus ne veut pas entrer dans une querelle d’héritage, mais Il en profite pour nous faire remarquer de ne pas nous attacher aux biens matériels « « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » L’expression populaire dit « tu ne l’emporteras pas dans la tombe », pure vanité que de risquer de perdre son âme, de compromettre sa vie éternelle pour posséder des biens périssables.

Le Père Melchior Poisson nous propose cette réflexion : « Le christianisme n’est pas une religion qui méprise les biens, au contraire, tout est créature qui vient de Dieu, tout est don gratuit offert par notre Père du ciel. Mais les créatures sont à leur place lorsqu’elles nous permettent d’aimer. C’est le sens de ce que l’Église appelle la destination universelle des biens. Les biens que nous possédons, spirituels ou matériels, ne sont à leur place que s’ils sont au service des autres. »

« Merci, mon Dieu, d’être ma vraie richesse, celui qui donne tout son sens à ma vie. »

 

 

Commentaires