28 octobre 2023 Les saints Simon et Jude

 

Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques

On ne connait pas grand-chose des saints Simon et Jude sinon qu’ils ont été appelés par Jésus comme les 10 autres apôtres et qu’ils l’ont accompagné tout au long de sa vie publique. Evangélisateurs de la Perse, ils y seraient mort martyrs.

Jude serait un cousin de Jésus et la tradition fait qu’on l’implore dans les causes difficiles et désespérées. Simon est dit « le zélote » peut-être parce qu’il fréquentait ce groupe qui militait contre l’envahisseur romain, ou simplement parce qu’il était un zélé défenseur de la Loi.

Deux choses sont importantes dans cet appel (Luc 6, 12-19) : « Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu » et le fait qu’il appelle chacun par son nom.

C’est souvent que Jésus se retire pour prier, surtout avant chaque moment important ou chaque décision à prendre. C’est une invitation pour moi aujourd’hui d’associer Dieu à chaque moment important de ma vie, de savoir Lui demander conseil dans la prière pour qu’Il me guide dans mes choix et m’aide à prendre les bonnes décisions.

Enfin, Il appelle chacun par son nom, devant le Seigneur, nous ne sommes pas des anonymes ; chacun est connu, chacun est appelé personnellement à suivre le Christ et à témoigner de son message, c’est pour chacun de nous qu’Il s’est fait homme et qu’Il est mort !

« Seigneur, aide-moi à suivre ton exemple, toi qui allais prier ton Père à tout moment. Aide-moi à te chercher et à te prier afin que ce soit toi qui m’éclaires tout au long de ma vie. Tu me connais et tu m’appelles par mon nom. Fais aussi que je sois capable de répondre à ton appel afin de pouvoir toujours suivre la volonté de ton Père. » (Jean-Baptiste Ribes)

 

Commentaires