29 octobre 2023 Tu aimeras

 

« Tu aimeras le ­Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier ­commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements ­dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Telle est la réponse de Jésus au docteur de la Loi qui l’interroge  sur « le grand commandement » (Matthieu 22, 34-40). L’essentiel est dit dans ces quelques versets. Ce qui résume tout, c’est l’AMOUR, les deux aspects inséparables de cet amour que Jésus est venu accomplir, l’amour de Dieu et du prochain, inséparables comme le côté pile et le côté face d’une médaille. 

« Si nous devions illustrer par un seul mot le cœur du mystère chrétien, écrit le Père José dans son éditorial, c’est très probablement le verbe aimer qui serait retenu. Ne résume-t-il pas, à lui seul, l’essentiel de l’Evangile, le cœur de l’enseignement de Jésus et l’exemple qu’il a voulu nous laisser ? Ajoutons, pour être complet, que la puissance de ce verbe dit également tout ce qu’il y a dans la Sainte Ecriture. Le verbe aimer  nous rappelle à sa manière que le plus important réside dans ce que nous faisons pour les autres, plus que dans de beaux discours. »

De son côté, le Père Régis Grosperrin nous dit dans la méditation de ce dimanche : «  Il semble plus aisé d’accomplir un commandement précis d’ordre rituel ou comportemental que le double commandement présenté par Jésus d’amour de Dieu et du prochain. Sa réponse ­implique d’écouter en soi, de discerner, de formuler un choix d’action pour vivre en fidélité au double commandement… Ainsi considéré sous l’angle de l’action résolue, et non de la prescription formelle, le double ­commandement d’amour apparaît lié à l’exigence de se mettre à l’écoute de Dieu et de participer au discernement du bien commun. Il exclut le repli et le formalisme. »

« Ô Seigneur, augmente ma foi en ta présence et tes commandements, mon espérance en tes promesses et mon amour en ton saint Nom ! Aujourd’hui, je voudrais ouvrir mon cœur à ton amour pour apprendre à aimer comme tu me le commandes.  Ô Jésus, apprends-moi à aimer dans toutes les directions ! Aimer réellement Dieu dans mon prochain et mon prochain en Dieu ! Aimer avec les mêmes sentiments du Christ envers moi. » (Frère Corentin Jarry, LC)

 

 

Commentaires