30 octobre 2023 Guérison de la femme courbée

 

Guérison de la femme courbée, un jour de sabbat

Ah ce sabbat ! terrain d’affrontement entre Jésus et les pharisiens, occasion de montrer le vrai sens de la Loi, de rappeler que l’essentiel est d’aimer Dieu et son prochain car « ce sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » et « le Fils de l’Homme est maître du sabbat ».

A l’occasion de la guérison de la femme courbée, Jésus dénonce une fois de plus l’hypocrisie de ceux qui utilise la Loi pour se dispenser de la charité. Controverse qui entraine la HONTE des « bien-pensants » et la JOIE des « pauvres de cœur » !

Ils ont honte parce que Jésus leur montre le ridicule de la situation. Depuis la sortie de l’esclavage d’Egypte, le sabbat est une journée d’action de grâce pour célébrer cette libération, Y a-t-il jour meilleur pour libérer cette femme de l’esclavage de son infirmité ? D’autant plus que ce jour saint il est permis de détacher son âne ou son bœuf pour le mener à l’abreuvoir.   

« Le dessein initial de Dieu, écrit Emanuelle Pastore  – rappelé à chaque shabbat et qui visait à garantir la liberté des hommes – a été remplacé par une loi qui rend les hommes esclaves ! Jésus vient donc rappeler et rétablir l’ordre voulu par Dieu depuis le commencement. En le faisant, il rend aux hommes également la joie, comme le montre la réaction de la foule ! Réjouissons nous de ce que cela signifie pour nos propres vies !

« Seigneur Jésus, je me mets en ta présence pour que tu poses ton regard sur moi, sur mon infirmité, sur mes faiblesses, sur ce qui me fait souffrir. »  (Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi)

 

Commentaires