31 octobre 2023 La graine et le levain

 

« À quoi le règne de Dieu est-il comparable ? »

À quoi comparer le règne de Dieu, vaste question que relate les évangélistes, aujourd’hui Luc 13, 18-21. Pouvait on s’attendre à quelque chose de grandiose ? Mais Jésus le dira : « mon royaume n’est pas de ce monde » ; rien à voir avec les fastes d’un roi soleil ou les mégalomanies de certains empereurs. Le Royaume de Dieu est d’un autre ordre et c’est à de toutes petites choses que Jésus le compare : une petite graine, un peu de levure. Cette petitesse c’est pour nous faire comprendre que ce royaume est en devenir, qu’il nous est confié par Dieu, charge à nous de le faire grandir ; de semer la graine, de pétrir la pâte. Dieu qui nous les a données en assure la croissance dans la mesure où nous collaborons.

Le couple de laïcs de l’Assomption qui assure dans La Croix la méditation du jour écrit : «La moutarde, qui prend ici des allures de haricot magique, va servir en grandissant d’abri pour les oiseaux du jardin. Derrière ces volatiles fragiles, il faut deviner la Création tout entière. De même, le levain, composé comme on le sait aujourd’hui de micro-organismes invisibles à l’œil nu, va transformer la pâte – qui est elle aussi la figure de toute la Création – en nourriture pour les hommes. En clair, ce qui est petit et désordonné devient le Règne de Dieu, grand et à la fois nourrissant. Il en va ainsi du projet de Dieu pour nous : constitués par des rencontres au hasard de l’existence, nous sommes appelés à grandir dans le projet de Dieu en veillant sur la création et sur nos frères. »

« Seigneur Jésus, ce Royaume, tu en es à la tête, mais tu veux le donner à tous les hommes. Et tous ceux qui ne te rejettent pas, tu les rendras juste : « Alors, les justes resplendiront dans le royaume de leur Père. » (Mt 13, 42) À tous ceux qui croient en toi, tu prépares la douceur et la joie d’une place dans la maison du Père. Que ne cesse notre action de grâces, Seigneur, dans la foi en cette promesse que tu nous as gagnée par ta croix ! » (Patricia Freisz, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires