12 novembre 2023 Les vierges sages et les vierges folles !

 

« Je ne vous connais pas »

 

Pas si sages que ça ces vierges qui ne veulent pas partager avec leurs compagnes, et peut être pas si folles ces jeunes filles qui se retrouvent sans huile pour leurs lampes, insouciance de la jeunesse ! (Matthieu 25, 1-13) Cette parabole nous rappelle à nouveau, avec celle du cambrioleur ou du  maître de maison qui survient à l’improviste, que nous devons toujours nous tenir prêts : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure ». C’est au milieu de la nuit que surgit le cri, l’entendrons nous ? serons nous prêts… sinon il sera trop tard et nous pourrions entendre le terrible « Je ne vous connais pas ! »

« Ces paraboles nous redonnent l’urgence, écrit Patrick Laudet, ­réveillent en nous la vigie assoupie. Surveillons donc le niveau d’huile de nos cœurs : saint ­Augustin, dont le diocèse était tout entier une terre à oliviers, répète sans cesse dans ses sermons que l’huile, c’est le symbole de l’amour. »

Dans sa méditation le Père Melchior Poisson attire notre attention sur l’huile : « Dans ce passage de l’Évangile, il est important de donner une signification à l’huile pour trouver le sens de toute la parabole. L’huile, c’est ce qui permet à la lampe d’éclairer, c’est la lumière grâce à laquelle nous pouvons marcher dans les ténèbres. L’huile peut donc symboliser la foi et l’espérance qui sont cette lumière, qui nous permet de trouver un sens au milieu des ténèbres du monde et de notre vie, au milieu du mystère du mal et de la souffrance, de la mort, de la contingence humaine qui n’a pas de réponse en elle-même.
Mais l’huile c’est aussi le symbole de ce qui se consume pour les autres, de ce qui donne chaleur pour le cœur des hommes, c’est le symbole de la charité. Foi, espérance et charité : voilà les trois vertus théologales, le noyau de la vie chrétienne, qui nous est résumé en une seule image, l’huile. »

« Seigneur, en ces temps ­difficiles, réveille en nous l’espérance, sauve nous de l’accablement et du découragement qui sont des ­poisons pour nos cœurs. Guéris nous de l’habitude et de la résignation. Redonne nous le désir du premier jour et l’ardeur du premier amour. Dans nos cœurs d’hommes, verse la vigueur de ton cœur de Dieu et fais-en nous le plein de l’huile de l’amour. Donne-nous la grâce de ­l’attente et celle du désir. » (Patrick Laudet)

Commentaires