13 novembre 2023 Augmente en nous la foi !

 

Il y a bien des raisons de voir notre foi s’affaiblir : scandales, malheurs, occasions de chutes, Jésus nous demande «  Prenez garde à vous-mêmes ! », c’est-à-dire, donnez une réponse d’amour. Cette réponse, c’est celle de la correction fraternelle, du pardon et d’un pardon sans limites. Pour cela évidemment il nous faut une foi, une foi inébranlable, une foi personnelle et collective, les apôtres disent « « Augmente en nous la foi ! »

« Ces paroles de Jésus sont à comprendre dans le contexte de l’amour, écrit Jean Marie Fornerod, de l’amour véritable qui devrait régner dans les communautés chrétiennes. Comment avoir un comportement qui aide, comment corriger avec délicatesse mais fermement, comment pardonner de tout son cœur, si ce n’est parce que vit en nous l’amour de Jésus ? Les apôtres se rendent bien compte que leurs forces semblent bien limitées pour la tâche, et ils demandent la foi. Faisons donc de même.

Seigneur, augmente en moi la foi ! Il y a tant d’obstacles sur mon chemin pour me détourner de la route qui suit l’Évangile. Il y a tant de choses que je ne contrôle pas, que je ne comprends pas. Mais, avec la foi, en toi je continuerai sur le bon chemin, avec ton aide. Toute ma foi et toute mon espérance sont en toi, Seigneur ! »

 

Commentaires