14 novembre 2023 Simples serviteurs

 

“Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir”

On a aussi appelé cette parabole, celle du « serviteur inutile »,c’est plus gratifiant et plus conforme de se reconnaitre comme « simple serviteur qui n’a fait que son devoir » !

Inutile, oui car le Seigneur n’a pas besoin de moi, ni de personne, Il a voulu cependant que nous soyons serviteurs, que le salut passe aussi par nous, mais en priant, en témoignant, en allant vers nos frères, nous ne faisons que notre devoir. « Par cette parabole, écrit Patricia Freisz, Jésus veut protéger ses apôtres de l’orgueil du devoir accompli. Jésus veut nous établir dans la simplicité, l’humilité du service. Notre travail auprès de lui ne nous donne droit à rien ! Nous mettre à son service n’est qu’essayer de lui rendre un tout petit peu de ce qu’il nous a donné. Nous mettre à son service par gratitude… par obligation de gratitude comme dit saint Paul : « Annoncer l’Évangile, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16) ».

Le Seigneur, dans sa grande miséricorde, ne nous voit pas comme inutiles, Lui qui s’est fait serviteur, qui a lavé les pieds de ses apôtres et nous a dit que celui qui veut être le plus grand qu’il se mette au service des autres ; avec Lui c’est le service qui est la place d’honneur !

« Cet Évangile me donne l’occasion de m’interroger sur le service que je rends aux autres. Qu’est-ce que je recherche dans le service ?
Seigneur, ma façon de servir est mêlée de nombreuses raisons humaines : le désir de reconnaissance, le goût du pouvoir, l’argent peut-être. Viens purifier mes intentions et fais que je travaille sans autre but que ta gloire et le salut des âmes. Peut-être aussi ai-je des personnes qui travaillent pour moi ? Est-ce que je les traite de manière humaine ?
Puis-je dire, Seigneur, avec saint Ignace que je n’attends d’autre récompense, pour mon service, que celle de savoir que je fais ta sainte volonté ? Donne-m’en la grâce, Seigneur».  
(Patricia Freisz, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires