15 novembre 2023 Les dix lépreux

 

« L’un d’eux revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix »

On a souvent voulu voir dans ces dix lépreux (Luc 17, 11-19) l’ensemble de l’humanité que le Seigneur est venu sauver. Tout le monde peut prétendre au salut, tout le monde peut être sauvé. Certains refusent, d’autres sont indifférents, peut savent rendre grâce. «  Chacun de nous souffre d’une lèpre plus ou moins destructrice et douloureuse, écrit sœur Miriam dans la méditation du jour. Savons-nous nous l’avouer et la reconnaître ? Entendons nous Jésus passer sur nos routes ? Il est là pour nous. Non pour nous rendre irréprochables devant la hiérarchie. Mais pour que nos fragilités, nos péchés, nos souffrances soient l’occasion de nous jeter entre les bras miséricordieux du Christ et pour qu’il restaure en nous notre capacité de rendre grâce à Dieu notre Père et de l’adorer. C’est cela, le mystère de la foi, cause de notre salut, dont cet ex lépreux samaritain témoigne. »

J’ai tout reçu et je sais toujours demander mais je reste souvent avec les neuf autres, je néglige de revenir dire merci, de rendre grâce. J’ai beaucoup à apprendre des samaritains de notre temps et de leur foi qui sauve !

« Seigneur, rempli d’espérance, je viens te trouver en te demandant de me guérir de ce manque de foi et de confiance en toi, de cette routine quotidienne. Je sais que, pour me guérir, tu attends, Seigneur, que je te manifeste une confiance absolue et inébranlable se traduisant par une reconnaissance totale. » (Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi)

 

 

Commentaires