16 novembre 2023 Le règne de Dieu

 

Le règne de Dieu est au milieu de vous

Les pharisiens ne peuvent pas ne pas se poser de questions devant tout ce que Jésus accomplit ; finalement serait il le Messie annoncé par le prophète et qu’attend il pour instaurer le Royaume ? Ce qu’ils espèrent c’est un royaume victorieux et Jésus n’en prend pas le chemin ni dans ses paroles ni dans ses actes. Jésus s’empresse de les détromper, inutile de s’agiter pour chercher le règne de Dieu, il est déjà là, il est au milieu de nous ! «Le Royaume dont parle Jésus, écrit le Père Richard Tardiff, est avant tout une relation entre l’homme et Dieu ; Dieu qui se révèle et se rend présent à l’homme pour lui transmettre tout son amour et l’homme qui cherche à se rendre présent à Dieu et répondre à son amour pour en être transformé. »

Dans son commentaire, Colette Hamza écrit : « Ne courons pas ici ou là, ne nous laissons pas mener par les marchands de rêves. Humble et caché, il est là (le règne de Dieu), dans l’ordinaire des jours. Dans l’accompagnement jusqu’au bout d’un mourant, dans l’accueil de l’étranger, dans la fidélité dans l’épreuve, dans le partage, la justice, le respect de tous, dans un sourire, une main tendue… Soyons attentifs à ces signes. »

« Seigneur Jésus, je crois que ton Royaume est déjà parmi nous. Tu es là présent auprès de ton Église qui chemine dans ce monde. Tu es là présent en mon cœur par la grâce de ton Esprit. En accueillant plus pleinement ton Royaume dans mon cœur, je peux déjà rendre ma vie meilleure. Par ma participation plus active dans ton Église, je peux aussi hâter son avènement dans le monde. Aide-moi, Seigneur, à donner davantage d’importance à cela dans mon quotidien. » (Père Richard Tardiff, LC)

 

Commentaires