17 novembre 2023 L'avènement du Fils de l'Homme

 

L’avènement du Fils de l’Homme

Les « fins dernières », le règne de Dieu, la pluie de feu qui tombe du ciel et fait périr tout le monde, l’avènement du fils de l’Homme comme un éclair d’une extrémité à l’autre de la terre… comment prier cet évangile (Luc 17, 26-37) ? Ce qui est sûr c’est que personne ne connait ni le jour ni l’heure et que nous y passerons tous et que chacun sera jugé sur l’amour. Jésus nous dit et nous redit de nous tenir prêt et de vivre dans l’amour de Dieu et pour l’amour de nos frères.

Pour nourrir notre méditation, je reprend le commentaire de Sœur Miriam dans La Croix : « Jésus poursuit son enseignement sur le règne de Dieu, à la fois présent et à venir. L’enjeu de notre vie terrestre tient en effet au Royaume : nous sommes déjà citoyens du Ciel, qu’anticipe et prépare notre vie ici-bas. Jésus montrerait il combien l’histoire humaine se déroule de façon circulaire, reproduisant inexorablement le même mode de vie, souvent bien superficiel et comme programmé dans un cycle mortifère ? Évoquant son retour dernier, Jésus semble affirmer tout d’abord que tout se passera comme à l’habitude. Comme s’il y en avait une ! Pourtant son discours marque une radicale nouveauté. Là où les événements scellaient le sort d’un peuple ou d’une ville entière, le jour du Fils de l’Homme convoquera chacun de façon strictement personnelle, à travers des situations matériellement identiques. Dès aujourd’hui, le mystère de la foi nous prépare à ce face-à-face avec le Père et nous engage à tout vivre à l’intérieur de notre relation personnelle avec Lui, en son Fils, par l’Esprit.

Nous ne sommes pas condamnés à subir les événements que nous traversons, mais invités à reconnaître à travers et au-delà d’eux l’engagement d’un Dieu qui a pris sur lui la responsabilité de tout mal pour nous en affranchir, par son amour. Comme le vol du « vautour », animal évoqué par Jésus lui-même, révèle un cadavre, la foi du chrétien discerne le Corps du ressuscité partout où règne la mort et s’engage dans sa lumière. »

« Viens, Esprit Saint ! Illumine mon intelligence pour que je puisse connaître ta divine volonté, enflamme mon cœur pour qu’il l’aime avec passion, et renforce ma volonté pour qu’elle l’accomplisse comme tu me le demandes. » (Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi)

 

 

Commentaires