19 novembre 2023 La parabole des talents

 

Le Maître leur confia ses biens à chacun selon ses capacité

La parabole des talents (Matthieu 25, 14-30), pour « entrer dans la joie du Seigneur », nous devons faire fructifier nos talents, j’ai toujours entendu des commentaires dans ce sens et c’est toujours autant d’actualité. Mais cette année, j’ai trouvé d’autres pistes de méditation

Le texte dit que le Maître confie ses biens à ses serviteurs. Il nous fait confiance malgré notre faiblesse et notre fragilité, nous devons donc « nous laisser envahir par cette confiance »et naturellement nous porterons du fruit ; quant aux biens, il s’agit du Royaume, de l’amour que Dieu nous donne, notre responsabilité est donc d’être « au service de la croissance de l’amour » en nous et entre nous, c’est ainsi que nous ferons grandir le Royaume.(d’après l’édito du Père José, Pôle Missionnaire de Fontainebleau).

Pour sa part, le Père Matthieu Thouvenot, dans sa méditation publiée dans La Croix, insiste sur le talent caché dans la terre : «le talent qu’elle (l’Église)  a longtemps oublié est peut-être le mandat missionnaire. Rappelons nous le commandement de Jésus, à la fin de chacun des évangiles : « Allez ! de toutes les nations faites des disciples …Proclamez l’Évangile à toute la création … De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie … À vous d’en être les témoins ! » Le Pape François rappelle à tous les chrétiens qu’ils sont des disciples missionnaires. Il nous faut reconnaître que c’est la peur qui peut facilement nous saisir, quand nous nous décidons à devenir missionnaires, et à proposer Jésus à ceux de nos proches qui ne l’ont pas encore accueilli dans leur vie. Pourtant cette peur n’est pas justifiée : l’envoi en mission est toujours accompagné par Jésus d’une promesse, celle d’être avec nous tous les jours, avec la puissance de son Esprit. »

Et il termine par cette prière :  « Seigneur Jésus, puisque la confiance que tu nous fais va jusqu’à nous donner la responsabilité de t’annoncer à nos contemporains, viens par ton Esprit Saint chasser nos peurs, ­réchauffer nos tiédeurs, et réveiller notre créativité missionnaire. Montre à chacun de nous sa manière personnelle d’être missionnaire, et donne-nous les occasions de parler de toi à ceux qui t’espèrent, sans en avoir toujours conscience. »

 

 

Commentaires