20 novembre 2023 L'aveugle de Jéricho

 

Guérison de l’aveugle de Jéricho

Une guérison parmi tant d’autres, mais que me dit-elle aujourd’hui ? D’abord que Jésus passe, qu’Il s’arrête, qu’Il veut voir celui qui implore et se met à son écoute « que veux tu que je fasse pour toi ? » Enfin qu’Il récompense la foi et apporte la guérison.

Quelle leçon ai-je à retenir de l’aveugle ? D’abord, il s’informe, je dois aussi toujours chercher à savoir où et quand Jésus passe, à comprendre qu’Il est là dans le pauvre qui implore, dans l’étranger qui cherche refuge, dans l’enfant qui a besoin d’être accompagné. Ensuite, il appelle, il crie vers Jésus, il prie « Fils de David, prends pitié de moi ! » Je dois moi aussi sans cesse implorer Jésus : « Seigneur que je retrouve la vue », que je retrouve la lumière pour contempler Dieu, pour voir mes frères et leurs besoins, pour croire vraiment que Jésus est là et qu’Il peut me sauver.

Enfin, « suivre Jésus en rendant gloire à Dieu » ; suivre, c’est mettre la Parole en pratique, c’est le choisir lui quelles que soient les difficultés, quels que soient ceux (ou ce qui) veulent  m’écarter ou cherchent à me faire taire, tentations d’orgueil, de pouvoir, de bien être… Rendre gloire à Dieu, c’est savoir dire MERCI, c’est reconnaitre que tout vient de Dieu et que je suis pauvre et faible.

« Père, notre lumière et notre salut, dissipe les ténèbres qui hantent notre entendement pour comprendre l’unique Parole que tu as prononcée, ta Parole éternelle, ton Fils bien-aimé.
Christ, mon ami, nous te donnons nos yeux pour voir les besoins du monde. Enflamme nos cœurs d’amour pour toi et pour ce que tu aimes. Ainsi, en aimant, nous verrons, et en voyant, nous aimerons.
Esprit du Père et du Fils, la force de Dieu et le Paraclet envoyés du Père, fortifie nous pour abandonner les œuvres des ténèbres et apprends-nous à marcher dans la lumière, car nous sommes enfants de la lumière. » (Frère Edgar Maldonado, LC)  

Commentaires