21 novembre 2023 Présentation de la bienheureuse Vierge Marie

 

Présentation de la bienheureuse Vierge Marie

Le mardi de la 33ièm semaine du temps ordinaire nous propose l’épisode de Zachée, dont Sœur Dominique écrit dans sa méditation : « Zachée, le petit et le riche devient grand et pauvre, l’argent trompeur qui l’enfermait dans ses griffes insatiables, l’argent qui rendait insupportable la vie de son entourage, devient fluide et se met à irriguer les pauvres et tous ceux qu’il a volés et spoliés. Le voilà, ce fils d’Abraham, n’est-ce pas un grand miracle ? »

Le 21 novembre nous célébrons la présentation de Marie au temple, elle a trois ans et ses parents Anne et Joachin la consacrent au Seigneur. Cet épisode n’est raconté que dans le Protévangile de Jacques et nous aide à comprendre que, dès l’origine Marie est entièrement dédiée à Dieu seul. Confirmant suite au passage de l’évangile de la fête (Matthieu 12, 46-50) où Jésus dit : « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère ». La Vierge Marie est physiquement la Mère de Dieu, mais elle l’est encore bien plus pour avoir tout au long de sa vie « fait la volonté du Père » de façon éminente et absolue. Qu’elle nous aide à suivre son exemple, demandons le lui avec la belle prière de saint Alphonse de Liguori : 

«  O Marie, enfant chérie de Dieu, que ne puis-je vous offrir et vous consacrer les premières années de ma vie, comme vous vous êtes offerte et consacrée au Seigneur dans le Temple ! mais, hélas ! ces premières années sont déjà bien loin de moi ! J’ai employé un temps si précieux à servir le monde et vous ai oubliée en écoutant la voix de mes passions.

Toutefois il vaut mieux commencer tard à vous servir que de rester toujours rebelle. Je viens donc aujourd’hui m’offrir tout entier à votre service, et consacrer à mon Créateur, par votre entremise bénie, le peu de jours qu’il me reste encore à passer sur la terre. Je vous donne mon esprit, pour qu’il s’occupe de vous sans cesse, et mon cœur, pour vous aimer à jamais.

Accueillez, ô Vierge Sainte, l’offrande d’un pauvre pécheur ; je vous en conjure par le souvenir des ineffables consolations que vous avez ressenties en vous offrant à Dieu dans le Temple.

Soutenez ma faiblesse, et par votre intercession puissante obtenez moi de Jésus la grâce de lui être fidèle. Ainsi qu’à vous, jusqu’à la mort, afin qu’après vous avoir servie de tout mon cœur pendant la vie, je participe à la gloire et au bonheur éternel des élus.

Amen.

 

Commentaires