22 novembre 2023 On donnera à celui qui a

 

Cette affirmation qui pose problème à la fin de la parabole des talents (Matthieu 25, 14-30) méditée dimanches dernier, se retrouve dans l’histoire de celui qui veut se faire donner la royauté (Luc 19, 11-28).

Les auditeurs de Jésus voudraient qu’Il se déclare roi, qu’Il prenne le pouvoir, qu’Il soit le libérateur. Il veut leur faire comprendre qu’il n’est pas ce genre de roi, que sa royauté est différente, « qu’elle n’est pas de ce monde » !

En effet le Christ-Roi que nous allons célébrer n’a rien à voir avec ce personnage que ses concitoyens détestent et craignent car « il moissonne ce qu’il n’ a pas semé » qui égorge les opposants, prend aux pauvres pour donner aux riches, ce qui fait, comme on dit aujourd’hui  que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres !

Le programme de Jésus est à l’inverse, Il nous veut pauvres de cœur, doux et humbles, artisans de justice et de paix ; Il veut régner dans nos cœurs pour que nous fassions la volonté de son Père et que nous aidions nos frères.

C’est la démonstration par son contraire que Jésus veut nous faire comprendre alors qu’Il poursuit sa montée vers Jérusalem, et Sœur Dominique précise dans sa méditation : « Jésus monte à Jérusalem pour une tout autre mission. Envoyé par son Père, il va devenir le frère de chacun d’entre nous et donner sa vie pour tous, même pour ceux qui le haïssent sans raison. Jésus prend sur lui nos péchés ; c’est lui, l’Agneau qui sera égorgé et répandra son sang pour nous sauver. Marcher avec lui vers la croix c’est lui donner notre confiance et recevoir la sienne. »

« Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi. Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi, le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen. » (Prière de Regnum Christi)

 

Commentaires