23 novembre 2023 Jésus pleure sur Jérusalem

 

Jésus pleure sur Jérusalem

Comme il aurait aimé Jésus que Jérusalem, sa ville , son temple, l’accueille et se convertisse, alors Il est triste, Il pleure (Luc 19, 41-44) ; elle aurait du reconnaître le moment où Dieu la visitait.

Comme ces paroles résonnent pour moi aujourd’hui : «: Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! » Que de morts en terre Sainte, et ces otages, et ces personnes déplacées… Que de souffrance ! Que de haine ! Seigneur aie pitié de nous !

Et moi, ai-je su reconnaitre Jésus quand il passe près de moi, l’ai-je reconnu ? accueilli ? Dans son commentaire le Père Alain de Boudemange écrit : «  Notre indisponibilité à reconnaître la visite de Dieu dans notre vie n’est pas qu’une occasion manquée un peu inévitable, c’est l’objet de la lamentation de Jésus. Gardons le cœur attentif aujourd’hui à ces moments où Dieu nous visite et où il nous faut être disponibles. »

« Garde moi, Seigneur, de traverser ma vie sans voir ton regard. Sans le reconnaître dans ce passant, dans ce livre, dans ces circonstances. Envoie moi ton Esprit Saint pour me donner la grâce de cette vie en toi, et non pas à côté de toi ! » (Anne-Pauline Jarry)

 

Commentaires