24 novembre 2023 Les marchands du Temple

 

Jésus expulse les vendeurs du temple

Expulse plutôt que chasse, vendeurs plutôt que marchands, façon de ne pas insister sur la « sainte colère » de Jésus qui, dans le Temple est chez lui, Il y enseigne chaque jour, au grand dam des prêtres des scribes et des notables (Luc 19, 45-48).

Si les uns cherchent à faire mourir Jésus, le peuple l’écoute. Sa Parole est vérité, sa Parole est prière, sa Parole est vie. C’est dans le Temple que cette Parole retentit et c’est pour cela qu’Il rend au Temple sa vocation de « maison de prière ». Il est lui-même le Temple, celui qu’Il rebâtit en trois jours. Nous sommes nous aussi temples de l’ Esprit où cette  Parole retentit, où la prière s’épanouit.

Sœur Dominique termine ainsi sa méditation : «Avant l’heure des ténèbres, Jésus, en toute liberté, parle en plein jour. N’oublions pas la leçon du synode, récemment tenu à Rome : l’homme doit apprendre à parler et à écouter pour triompher du mal. »

« Merci, Seigneur, pour ce temps passé avec toi. Aide-moi à comprendre l’importance de faire de nos églises des maisons de prière dont le monde a tant besoin. Nous sommes appelés chacun à être le Temple du Seigneur. Ainsi, nous répondrons à l’invitation de l’apôtre Paul : « Ne le savez vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes. » (1 Co 6, 19) » (Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi)

 

  

Commentaires