27 novembre 2023 l'obole de la veuve

 

L’obole de la veuve

Elle est discrète cette veuve, elle a conscience de n’être rien à côté de gens riches qui mettent un gros billet dans le tronc ! Elle a presque honte de ne donner que ces deux piécettes, mais c’est tout ce qu’elle possède, et c’est précisément ce qui fait leur valeur. Demain elle achètera moins de pain et ne mettra pas de beurre dessus ! L’immense valeur de cette obole ; c’est qu’elle « a pris sur son indigence ». Elle se prive pour donner à Dieu, elle prend sur ce qui lui est indispensable pour vivre, autrement dit elle donne le meilleur d’elle-même ; ce faisant elle s’en remet au Seigneur, elle lui fait confiance, elle attend tout de Lui.

C’est cela que voit Jésus et c’est plus précieux que n’importe quel gros billet ! C’est cette attitude de dépendance, de confiance que le Seigneur attend de nous, c’est cela l’esprit de pauvreté.

« L’Évangile d’aujourd’hui nous invite à aller plus loin dans l’attitude qui nous habite au moment de faire une offrande à Dieu : du superflu à ce que nous avons de meilleur ; de l’obéissance de la foi à l’amour afin d’atteindre l’abandon et la confiance totale. » C’est ce qu’écrit Amélie Perroy dans sa méditation, et elle termine par cette prière :

« Je m’offre totalement à toi aujourd’hui en mettant tout mon être au service de l’Évangile :
« Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail ;
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin ;
Je t’offre mes yeux pour voir comme toi ;
Je t’offre ma langue pour dire tes paroles ;
Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi ;
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi ;
Surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes.
Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi le Christ qui vives, travailles et pries en moi. Amen. »

 

 

Commentaires