29 novembre 2023 On vous persécutera.

 

« On vous persécutera »

Suivre Jésus est loin d’être une promenade en forêt un jour d’automne. Il nous a prévenu (Luc 21, 12-19), vous souffrirez à cause de Moi, vous ne serez pas compris, pire, on vous fera taire et même me renier par la force s’il le faut. Ainsi en fut-il dans les premiers siècles, des missionnaires évangélisant de nouvelles contrées, encore aujourd’hui pour les chrétiens dans certains pays. Faut-il se réjouir ou regretter de ne pas être soumis à une persécution visible, de toute façon il ne faut pas croire que ces paroles ne sont pas pour nous.

C’est une souffrance de voir le mal, la misère, la guerre, l’injustice se répandre sur la terre ; c’est une souffrance de voir que la foi se perd, que les églises se vident, que le témoignage est rejeté ou ignoré. Ce devrait être une plus grande souffrance encore de constater que nous n’avons pas la force de témoigner, que nous n’osons pas nous montrer à la suite du Christ, que nous manquons d’amour pour nos frères et donc pour Dieu !

Alors pour chacun, il y a un combat intérieur pour faire triompher la Parole, et c’est là que nous avons besoin du Christ, de développer une confiance infaillible, Il est présent jusque dans les plus petits obstacles, les plus petits égoïsmes, les plus petites chutes « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu ».

« C’est dans sa vulnérabilité, écrit Sœur Nathalie dans sa méditation, que le Christ confond la force de ses bourreaux, et nous laisse déjà entrevoir sa victoire pascale. Pas plus qu’à lui, l’humiliation de l’échec ne nous est ou sera épargnée. Là se joue notre persévérance, nous ouvrant à la vie : vie pour nous, vie peut-être également pour d’autres. Le combat lui-même, mené dans la foi, ne serait-il pas porteur d’une mystérieuse fécondité ? »

Le Christ nous dit en effet que « c’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » Cette persévérance est de rester fidèles malgré nos faiblesses, nos égoïsmes et nos lâchetés, bien plus, cette persévérance se doit d’être active : « La persévérance est bien plutôt affaire de renouvellement intérieur, commente Bertrand Lesoing, d’enracinement dans la vie de prière et d’ouverture aux autres. Cette persévérance est un véritable trésor à accueillir chaque jour ! »

«Seigneur, ne juge pas mes manques d’amour, car il est en effet aisé d’aimer ceux qui sont aimables et parfois tellement difficile d’aimer ceux qui ne sont pas d’accord avec nous ou qui ne nous aiment pas. Pardonne mes fautes d’amour envers moi-même et envers ceux que tu mets sur ma route. Je sais qu’en persévérant et avec ton aide, j’y arriverai. » (Pierre Numainville, membre de Regnum Christi)

 

 

Commentaires