30 novembre 2023 Saint André

 

Aussitôt, laissant leurs filets, ils Le suivirent  

C’est la saint André, la fête du frère de Simon Pierre et de leur appel, ainsi que celui de Jacques et de Jean, les fils de Zébédée (Matthieu 4, 18-22). Jésus appelle, ils abandonnent tout, ils Le suivent, vraisemblablement sans bien comprendre ce qui leur arrive. Comment est-ce possible ? Je sais que je suis aussi appelé à suivre le Christ, à vivre de sa Parole et à en être témoin dans ma vie de tous les jours. Mais s’il me disait de tout laisser, de partir dans l’inconnu, qu’elle serait ma réponse ? « Seul un regard puissant d’amour, écrit Matthieu Boo d’Arc, une parole divine enflammée a pu les conduire à accepter l’aventure, à se lancer. »

Le Père Boo d’Arc fait une autre remarque à propos de l’invitation à devenir « pêcheurs d’hommes » : « Jésus signifiait par là qu’il ne les appelle pas à renoncer à leurs talents, à ce qu’ils savent faire. Mais il les invite à en changer le but, la finalité. Suivre le Christ suppose souvent un renoncement, mais suppose aussi souvent un dépassement : vivre les mêmes activités, le même travail, avoir la même famille, la même paroisse ; mais donner à chaque chose un sens nouveau, le sens de l’éternité. Jésus a fait comprendre aux pêcheurs que leurs dons allaient servir pour une nouvelle cause, bien plus grande et belle. » Reste à savoir comment à mon tour je peux faire une confiance absolue au Christ et répondre à son appel dans ma vie de tous les jours.

« Seigneur Jésus, je me mets aujourd’hui dans cette barque et je te vois passer. Ton regard se pose sur moi, ta parole atteint mes oreilles. Une parole douce et vigoureuse en même temps. Qui m’appelle à te suivre. Je veux accepter, Seigneur, et te suivre. C’est pourtant difficile, mes péchés, mon égoïsme, les distractions du monde me retiennent. Mais tu sais qu’au fond de moi je désire te suivre car la source du bonheur c’est toi. Donne-moi la force ! Mets en moi ton amour qui m’encouragera à transformer toute ma vie pour en faire une vie à ta suite. » (Père Matthieu Boo d’Arc, LC)

 

 

Commentaires