18 décembre 2023 Joseph, un homme juste

 

Saint Matthieu (1, 18-24) nous raconte simplement ce qui se passe dans la tête de Joseph quand il apprend que sa fiancée est enceinte. Joseph est dit « homme juste », il veut donc accomplir la Loi et devrait dénoncer Marie, mais parce que c’est un homme juste, il ne veut pas faire de tort à celle qu’il aime il décide de « la renvoyer en secret ». Voilà une interprétation juste de la Loi !

Parce qu’il a ce sens de la justice, faite de discernement, de bon sens, de miséricorde, il est digne de devenir le père adoptif du Fils de Dieu ; l’ange vient en personne le lui dire : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

« En se manifestant concrètement dans la vie de Joseph, écrit sœur Véronique Thiébaut, Dieu bouleverse ses projets humains. Et voilà que Joseph nous aide à comprendre ce que signifie être «juste». Mais juste envers le projet de Dieu, ajusté à ce que Dieu lui demande aujourd’hui, prêt à changer de route sur un appel intérieur. En ce temps de l’Avent, comment nous rendons nous disponibles à la visite de Dieu? Comment nous ajustons nous au projet de Dieu? »

« Saint Joseph,
toi qui as aimé Marie avec liberté,
et choisi de renoncer à ton imagination pour faire place à la réalité,
aide chacun d'entre nous à se laisser surprendre par Dieu
et à accueillir la vie non pas comme un événement imprévu dont il faut se défendre,
mais comme un mystère qui cache le secret de la vraie joie.
Obtiens à tous les fiancés chrétiens la joie et la radicalité,
tout en gardant toujours à l'esprit
que seuls la miséricorde et le pardon rendent possible l'amour. Amen. »
(Pape François)

 

 

 

Commentaires