2 déceembree 2023 rester éveillés et prier

 

Se tenir debout devant le Fils de l’Homme

Que souhaite Jésus pour nous « quand l’heure sera venue », quand arriveront la fin des temps et le jugement dernier : que nous puissions nous tenir debout devant Lui, que nous puissions le regarder comme notre frère !

A ce propos, le Père Joachim Ostermann écrit : « On doit avoir la foi pour imaginer comment se tenir debout devant Dieu à la fin du temps. Après tout, nous comprenons que ce moment-là est le moment du jugement fondamental. Dans notre vie, sommes nous devenues les personnes que nous devions devenir ? Sommes nous dignes de nous tenir debout devant Jésus Christ ? On doit avoir beaucoup de foi pour répondre « oui » à cette question. On connait nos fautes et nos péchés. Mais la foi que nous devons avoir à ce moment-là est la foi dans la réconciliation, c’est-à-dire le pardon des péchés : le pardon de nos offenses, comme le pardon des offenses de ceux qui nous ont offensés. »

C’est pour cela que le Seigneur ne cesse de « nous mettre sur nos gardes » pour que nous ne nous égarions pas dans « les soucis de la vie ». L’Avent est le temps idéal pour cet entrainement, pour « rester éveillés et prier en tout temps ».

« Mon Seigneur et mon Dieu ! Tu es l’ami avec lequel je peux parler et en même temps tu es mon Créateur. Merci de te rendre si proche de moi. Viens illuminer mon cœur pendant ce temps de prière pour que je puisse voir le monde qui m’entoure avec tes yeux.        Aide-moi à être attentif à tes venues, à ta grâce. Enseigne moi aussi à dévoiler ce qui dans ma vie est une fuite de la réalité, un refuge ; accorde-moi de discerner l’épreuve que je fuis et de l’affronter avec toi pour la transformer en amour. » (Père Melchior Poisson, LC)

 

 

Commentaires