22 décembre 2023 Magnificat

 

« Le Puissant fit pour moi des merveilles »

A la salutation d’Elisabeth, Marie répond par son chant d‘action de grâce, le Magnificat (Luc 1, 46-56). Entièrement tournée vers le Seigneur, son Dieu et son Sauveur qu’elle exalte, Marie, pleine d’humilité est l’image de ces « pauvres de Yahvé » qui attendaient la venue du Messie, ce Dieu se faisant Homme, ce Roi se faisant serviteur. Elle chante toute la Bonne Nouvelle où les puissants sont abaissés, les affamés rassasiés, où les premiers deviennent derniers.  

Avec Marie chantons le Seigneur et rendons lui grâce, accueillons le pour vivre de sa Parole et porter son amour à nos frères et sœurs.

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamai
s.

 

« Ô Seigneur, tu as réalisé l’impossible en Marie afin de porter ton salut au monde, aide-moi à garder vivante en moi cette reconnaissance de tout ce que tu accomplis pour nous. Fais grandir ma confiance en ton amour miséricordieux, pour moi et pour le monde. »  (Nicole Guérin, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires