25 décembre 2023 Noël

 

« Et le Verbe s’est fait chair »

Jésus est né à un moment de l’histoire, comme le raconte saint Luc (2, 1-14) et comme ce fut proclamé à la messe de Minuit. Mais Jésus, le verbe venu d’auprès de Dieu doit naître chaque jour pour nous, vivre en nous et grandir en nous. Le prologue de Jean (1, 1-18) qui était  proclamé jadis à la fin de chaque messe, et repris aujourd’hui à la messe du jour, nous le rappelle. Pour méditer ce prologue je propose le texte du frère Jean Luc Fabre dans Jardinier de Dieu :

« Aujourd’hui, le Prologue de Jean donne le sens profond pour notre propre vie, sens qui est au-devant de chacun de nous. Ce Prologue qui dit tout le mystère de Dieu, de celui de l’homme et de sa liberté, de la relation qui peut se nouer entre la Trinité et nous, ce Prologue peut aider chacun de nous à cheminer vraiment, trouver sa juste place …

7. Ce texte est comme une étoile qui nous montre le chemin. Il est notre orient.

8. Sa lumière nous guide, de façon certaine, en notre nuit.

9. Aussi je vais simplement redire trois moments du Prologue, qui peuvent devenir, pour chacun de nous, comme des luminions dans la nuit, éclairer chacun de nos chemins, à partir de là où nous sommes.

10. Notre vie, pour chacun de nous, n’est simple. Il y a, à vrai dire, beaucoup d’obscurités en chacune de nos vies, mêmes pour celles qui peuvent paraître de loin les plus limpides …

11. Le premier luminion En lui était la Vie, et la Vie était la lumière des hommes ; la Lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée.

12. Ce verset nous encourage à toujours suivre la Vie en nous, comme elle se manifeste, comme elle nous attire, Dieu nous a donné et donne la Vie, la manifestation de la Vie est en elle-même, bonne, droite, elle nous éclaire, ayons confiance en elle, prenons le chemin qu’elle nous indique … Cette Vie en nous dont rien ne peut arrêter la manifestation, la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Cette manifestation de la Vie nous guidera vers le Verbe de Dieu … Ceci nous donnera ensuite d’entrer, peu à peu, dans le mystère de Dieu … Mais aujourd’hui nous cherchons les premiers pas …La Samaritaine, Nicodème ont suivi la Vie en eux, la manifestation de la Vie en eux … nous aussi nous le pouvons … nous le devons ...

13. Le deuxième luminion : Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.

14. Cela veut dire que la Vie de Jésus porte pour tous une lumière spéciale, que nous pouvons nous exposer cette Vie, à cette histoire de Jésus, qu’elle est porteuse de Vie, qu’elle peut résonner en nous-même, nous conduire à plus de lumière en nous … La Samaritaine, Nicodème, et bien d’autres dans l’Evangile de Jean mais aussi les bergers, les mages … tous ont reçu lumière de Vie, de la manière dont Jésus a vécu … dont ils ont interagi avec Lui … Moi aussi, je puis me laisser mouvoir mettre en mouvement par cette Vie … Laisser son dynamique agir en moi, me laisser éclairer par Lui … Lui donner du temps pour qu’Elle me touche … ouvrons nous au récit de sa Vie … suivons des formations, prenons du temps pour le connaître, l’écouter …

15. Le troisième luminion : Mais à tous ceux qui l'ont reçu,  il a donné de pouvoir devenir Enfants de Dieueux qui croient en son nom.

16. Posons des actes, des paroles de notre vie relationnelle en lien avec Jésus, au nom de Jésus, au nom de ce qu’il représente … La Samaritaine ira vers ses concitoyens qui la méprisaient, au nom de Jésus. Nicodème reprendra ses proches du Sanhédrin, au nom de Jésus … Moi aussi, je puis poser mes actes en Son Nom, m’adresser autrement aux autres … les reconnaître, leur dire des paroles de Vie, les appeler, ne pas me cacher… Laisser la parole de Jésus passer par moi pour appeler les autres… devenir prêtres des autres… les aider à devenir Enfants de Dieu …

17. Dans la foi, si je dis « Oui » à la manifestation de la Vie en moi, si je m’ouvre au récit de la vie de Jésus, si je pose des actes concrets au nom de Jésus dans ma vie relationnelle … Je me dispose à te recevoir en moi… Je marche vraiment vers toi… Reçois-moi… Donne-moi, en ce jour ci, de vouloir allumer l’un ou l’autre de ces trois luminions … Je crois à la charge de Vie de ta Parole … Tu nous dis 
       a- La Vie est la vraie Lumière des hommes
       b- Tu es la vraie Lumière qui éclaires tout homme
       c- Ceux qui croient en ton Nom, tu leur donnes de pouvoir devenir Enfants de Dieu.   
Je te réponds ! »

 

« Seigneur, en ce jour de grande fête, je veux contempler le mystère de ton Incarnation et poser mon regard sur toi. Je veux me rendre compte, peu à peu, de la grandeur de ce mystère et approfondir ce qu’il signifie pour moi… Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache te contempler dans ton humanité. Aujourd’hui, tu nous donnes de voir notre humanité comme une nature que tu as élevée et qui est glorifiée par ton Incarnation. » (Frère Jérôme Dejoie, LC)

 

 

 

Commentaires