26 décembre 2023 Saint Etienne

 

Saint Etienne, premier martyr

Hier, nous avons célébré Noël, tout à la joie et à l’action de grâce pour la venue du Prince de la paix. Mais Jésus a dit lui-même qu’il « est venu apporter la discorde », parce que son enseignement est à contre-courant du monde, dérange ceux qui possèdent ou qui ont le pouvoir. Jean, dans son prologue dit bien : « II est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu ». En nous proposant la figure de Saint Etienne au lendemain de Noël, l’Église « nous rappelle douloureusement que son espérance ne peut trouver partout sa place, aujourd’hui, comme hier à Bethléem. » (Michel Bertrand).

Etienne témoigne avec force que Jésus est vraiment le Messie, qu’Il est mort pour nous sauver et qu’il est ressuscité. Pharisiens et scribes sont contrariés, pour sauvegarder leur pouvoir, ils proclament le contraire, il faut donc faire taire Etienne. Comme il persiste, il faut l’éliminer. « le sang des martyrs est semence de chrétiens » dit- on et Jésus l’a lui-même annoncé : « il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. ». Le martyr d’Etienne est devenu témoignage encore plus fort que ses paroles, beaucoup se convertirent.

Fêter Noël, c’est bien ; témoigner de Jésus ressuscité, c’est mieux ! Ai-je le courage d’être témoin du Christ, de parler de Lui, d’oser le défendre s’il est rejeté ?

« Seigneur Jésus-Christ, me voici devant toi en ce jour. Comme saint Étienne, je désire te suivre, je voudrais bien donner ma vie pour toi ! Aie pitié de ma faiblesse, de ma peur d’être jugé ! Donne-moi ta force, pour que je puisse témoigner de ma foi sans crainte. Mets en moi ta douceur pour que, par moi, les âmes soient attirées vers toi. Ô Esprit Saint, illumine mon cœur, remplis mon esprit et mon intelligence de ta lumière et de ta puissance. Que ce soit toi qui agisses en moi aujourd’hui. » (Père Matthieu Boo d’Arc, LC)

 

 

 

Commentaires