27 décembre 2023 Saint Jean

 

Saint Jean

Après la nativité, l’Église a proposé à notre méditation Etienne, le premier martyre, celui qui est mort en témoin du Christ ressuscité. Aujourd’hui c’est la figure de saint Jean qui est présentée à notre prière, le disciple mystique, celui de l’amour, « celui que Jésus aimait ». Comme si nous avions là les deux directions de la vie du chrétien : le témoignage et l’amour.

L’évangile choisi est celui de la découverte du tombeau vide (Jean 20, 2-8). Etienne et Jean sont témoins de la résurrection, c‘est cela la base de la foi. Par des détails, Jean veut nous faire comprendre certaines choses, d’abord que « l’amour donne des ailes », c’est parce qu’il est débordant d’amour « qu’il courut plus vite », qu’il arrive le premier. Mais l’amour ne dispense pas du respect de la volonté du Seigneur : c’est Pierre qui a été établi responsable de l’Église, c’est lui qui entre le premier !

Enfin la simplicité et la force de la foi : « il vit et il crut ». Il a vu le tombeau vide, il a vu les linges pliés… Oui le Christ est ressuscité comme il l’a annoncé.

 « Seigneur Jésus, apprends-moi à devenir contemplatif et évangélisateur pour entrer de plus en plus dans ton amour, percevoir ton action, percevoir les lueurs de ta lumière en moi et autour de moi et découvrir les ténèbres où tu veux briller davantage. Reçois tout mon être pour que tu puisses aimer et agir à travers moi aujourd’hui. » (Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi)

 

Commentaires