28 décembre 2023 Les saints Innocents

 

Les saints innocents

C’est l’enfant de la crèche, le prince de la paix dont Siméon dira lors de la présentation au temple : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction. » (Luc 2, 34) et qui dira de Lui-même à ses apôtres : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. » (Matthieu 10,34). Paradoxe, contradiction, dés son arrivée sur terre le Fils de Dieu suscite refus et hostilité, Il dérange tous ceux qui refusent d’aller vers les autres, tous ceux qui sentent leur pouvoir menacé, tous ceux aveuglés par leur orgueil et leur égoïsme.

Et l’hostilité ne s’est pas fait attendre, Hérode, vexé et craignant pour son pouvoir, cherche à faire périr ce « Roi des juifs » que les mages sont venus adorer. Voilà Jésus sur les chemins de l’exil, tandis que les enfants de moins de deux ans, de Bethléem et de sa région sont massacrés (Matthieu 2, 13-18).

Aujourd’hui encore que d’innocents meurent sous les bombes, sont jetés sur les routes de l’exil par la violence, la haine, l’orgueil, la soif de pouvoir de quelques despotes, de responsables que seul anime l’esprit de vengeance ou de conquête.

J’emprunte à la méditation de Michèle Clavier ces quelques réflexions : «  Quel contraste entre la vulnérabilité d’un bébé et les rêves de toute-puissance de cet homme sans cœur! Et, quelle actualité de l’Évangile! Ils sont nombreux, ces enfants meurtris par la guerre, privés de nourriture, d’affection, de tendresse. Tous innocents, tous nés pour vivre, tous victimes de la folie d’un potentat faisant régner la terreur. Déjà, le Mal s’impose face à ce bébé démuni qui, durant toute sa vie, suscitera l’hostilité de ce monde .En ces moments difficiles, prenons le temps de la prière, du silence, de la méditation de la Parole. Dieu nous parle chaque jour comme il a parlé à Joseph. Mettant au monde son Fils, il nous le confie avec son Évangile et son amour sans limites. À ce Dieu qui compte sur nous, redisons notre foi et notre disponibilité pour secourir les innocents d’aujourd’hui, sujets privilégiés de sa tendresse. »

« Seigneur, dans ton amour pour nous tu es venu sur terre et tu t’es fait petit enfant. Tu as accepté d’être persécuté et rejeté par les tiens, aide-moi à t’accueillir dans ma vie. Sois le centre de ma vie et aide-moi à devenir un témoin de ton amour. » (Jean-Baptiste Ribes)

 

Commentaires