29 décembre 2023 La Présentation de Jésus au Temple

 

« Lumière qui se révèle aux nations »

Marie et Joseph, même s’ils savent que Jésus vient directement du Seigneur, se conforment à la Loi et viennent le Lui consacrer. L’Esprit est au rendez-vous, Il envoie Syméon au temple pour rencontrer ce Messie qu’il attendait et proclamer que cet enfant est à la fois la Lumière venue dans le monde et un signe de contradiction, car voilà « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu ». Il est Lumière non seulement pour son peuple mais pour toutes les nations ; contradiction pour son peuple mais aussi pour tous ceux qui refusent la Lumière, qui refusent la vérité. « Ta présence, écrit le Père François Lestang,  ta promesse de vie, ta manière de manifester Dieu dérangent les pensées de nos cœurs, qui si souvent ne sont pas celles de Dieu. » 

L’attente de Syméon est comblée, et il le chante :

Maintenant, ô Maître souverain, +
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.

Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :

lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël

« L’Église prie chaque soir, médite Michèle Clavier, à l’Office de Complies, le beau cantique de Syméon… Invitation quotidienne à redire notre foi en Jésus sans édulcorer l’image merveilleuse de Noël du tragique de la Passion. Car c’est bien l’ensemble du projet divin de l’Alliance qui va s’accomplir en son Fils. Et ce sont nos pensées qui seront dévoilées, c’est-à-dire l’authenticité ou la faiblesse de notre foi, l’acceptation ou non de la Croix comme chemin de la vraie Joie. Ne laissons pas nos cœurs s’obscurcir par les difficultés du quotidien. Accueillons la lumière plus forte que les ténèbres, promesse de la Vie. »

« Que l’Esprit Saint soit cette lumière dans ma vie. Qu’il m’aide à ce que l’amour du Père rayonne toujours plus dans mon cœur afin que tous ceux qui m’entourent puissent en être touchés. » (Pierre Numainville, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires