30 décembre 2023 La prophétesse Anne

 

Anne, fille de Phanuel

C’est la fin du récit de la Présentation (Luc 2, 36-40) et l’évangéliste nous donne à contempler la figure de la prophétesse Anne. Elle était avancée en âge au moment où elle rencontre le Sauveur qu’elle reconnait dans cet enfant. Elle avait 84 ans (j’en ai 85), elle était assidue au Temple et servait Dieu dans le jeûne et la prière, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait du Sauveur. Prier et témoigner, voilà ce que m’enseigne Anne et ce que je peux encore faire, comme le rappelle Patricia Freisz : «  Voici une belle feuille de route pour tous ceux qui s’avancent vers le grand âge. Servir Dieu dans le jeûne, à l’âge où les cinq sens perdant souvent de leur acuité, obligent à un jeûne certain. Adorer Dieu dans la prière à l’âge où la mobilité plus difficile nous y engage plus instamment. Louer Dieu et parler de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem, rendre grâce et donner des motifs d’espérance à ceux que nous rencontrons. Voilà ce que nous dit Anne, prophétesse de 84 ans. »

Il n’y a pas lieu d’attendre le grand âge pour mettre ces conseils en pratique, comme Marie et Joseph chaque baptisé est invité à faire ce que « prescrit la loi du Seigneur » et dans sa méditation Michèle Clavier le souligne : « Adorer le Seigneur et Allez dire aux nations, dit le Psalmiste. Systole et diastole du cœur saisi par le Seigneur que nous aimons adorer et annoncer. Ce sont là les deux phases de notre vie baptismale, qui s’enrichissent réciproquement: l’une ne va pas sans l’autre. Dans son âge avancé, Anne demeure fidèle à sa foi de toujours, foi nourrie dans le jeûne et la prière, foi missionnaire qui la pousse à parler de l’Enfant à tous ceux qu’elle rencontre. Verbe et Lumière, emplis nos cœurs! »

« Tu te présentes à Anne, dans ce passage, comme un tout petit enfant, en silence. Aujourd’hui, de la même manière, tu es présent dans tous les tabernacles du monde. Dans ces tabernacles, tu attends notre venue, tu attends de nous rencontrer, tu attends de nous bénir et de nous combler bien au-delà de notre foi. La rencontre avec toi a comblé de joie la prophétesse Anne. Donne-nous aussi de te rencontrer et de recevoir une étincelle de la joie que tu as auprès du Père. » (Patricia Freisz, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires