31 décembre 2023 La Sainte Famille

 

La Sainte Famille

Reprenant le récit de la Présentation de vendredi et de samedi (Luc 2, 22-40), c’est au Temple que nous rencontrons la famille de Jésus qui n’est ni une famille nombreuse, ni une famille qui se fait remarquer par des signes extérieures de richesse ou de pouvoir, mais une famille toute simple, un père, une mère, un enfant. Elle est sainte, elle nous est proposée comme modèle car elle est sainte, c’es à dire que ce qui la caractérise c’est de faire la volonté de Dieu ; c’est cette volonté qui l’unit et la fait vivre, c’est cette volonté que chacun a le souci d’accomplir.

Joseph, le père, simple petit artisan charpentier, fait vivre sa famille de son travail et la protège de son mieux ; il n’est que le père adoptif ou putatif. C’est un grand silencieux, il est dit juste parce qu’il est respectueux de la Loi et plein d’amour et de respect pour Marie. Un ange lui dit ce que Dieu attend de lui et il se conforme en tout à cette volonté.

Marie, la mère, en fait elle demeure vierge, l’enfant qu’elle a porté est le Fils de Dieu et c’est l’Esprit qui l’a conçu. Mère au foyer, elle se dévoue à son Fils et à son mari. Au fait elle est conçue sans péché, consacrée au Seigneur elle a toute sa vie fait selon Sa Parole, se voulant Sa servante.

Jésus, le fils, en fait le Fils de Dieu, « grandit, se fortifie, rempli de sagesse et de grâce », ce qui pose parfois problème lorsqu’Il affirme être aux affaires de son Père, alors que pour  famille et voisins il travaille avec son père terrestre à l’atelier. Ce n’est que vers 30 ans qu’Il semble avoir trouver son vrai métier, celui de sauver le monde.

Pour les gens de Nazareth, une famille humble, simple, ordinaire, travailleuse, qui seront très étonnés quand le fils, devenu homme mûr entreprendra ce qu’il appelle « sa mission ». Cette simplicité est un exemple en soi, mais ce qui fait sa sainteté c’est qu’elle vie en Dieu, vie de Dieu, fait en tous points sa volonté.

 « Esprit Saint, ouvre nos yeux pour voir la nouveauté de Dieu.

Si fragile et vulnérable soit-elle,

donne-nous de l’accueillir comme Marie et Joseph,

comme Syméon et Anne,

dans la louange et la reconnaissance de ce que tu es toujours à l’œuvre en nous et autour de nous. » (Frère Matthew, Prieur de Taizé)

 

Commentaires