16 janvier 2024 Bienheureux Joseph Tovini

 

Bienheureux Joseph Tovini

J’aurai pu ce matin nourrir ma prière de l’exemple de saint Honorat, cet assoiffé de perfection, fondateur du monastère de Lérins et évêque d’Arles, mais je préfère nous faire découvrir ce père de 10 enfants, cet avocat, journaliste, politicien, Joseph Antoine Tovini avec sa petite moustache et son nœud papillon… Je le sens plus proche de nous !

Pour aider les personnes en difficulté, il crée une banque en  s’inspirant de l’encyclique « Rerum Novarum » (1891). Il se dévoue à l’éducation et à l’instruction, affirmant : « sans la foi, nos enfants ne seront jamais riches, et avec la foi ils ne seront jamais pauvres. ». Joseph Tovini fut béatifié par Jean Paul II en 1998, il dit de lui : « Le bienheureux Giuseppe Tovini a certainement été un grand témoin de l’Évangile incarné dans l’histoire sociale et économique de l’Italie au siècle dernier. Il est resplendissant pour sa forte personnalité, sa profonde spiritualité laïque et familiale, et pour ses efforts généreux pour améliorer la société… Ce grand apôtre social sut donner espoir à tous ceux qui étaient sans voix dans la société de son temps.»

Cherchant à connaitre Joseph Tovini, j’ai découvert « Vers Demain » qui se définit comme « un Journal (canadien) de Patriotes Catholiques Pour la réforme monétaire du Crédit Social ». Un article y est consacré à notre bienheureux et est introduit ainsi : « Un saint qui nous a particulièrement impressionnés, c'est Joseph Antoine Tovini. Nous le prions de convertir nos politiciens corrompus. Peut-être que son exemple les fera réfléchir. C'est notre souhait. » Je partage évidemment ce souhait et oriente aujourd’hui ma prière dans ce sens !

 

Evangile du jour : Marc 2, 23-28. « Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat ».

« Seigneur, ta parole est vérité. Tu me donnes des lois et des commandements pour mon bien et non pas pour mon malheur. Je veux écouter ta loi, Seigneur, et la faire mienne. Donne-moi de voir, comme tu les vois, le bien et le beau dans toutes les circonstances de ma vie. » (Frère Jérôme Dejoie, LC)

 

Commentaires